La sorcière et le pirate
Ce spectacle musical interactif, conçu pour les enfants de l’élémentaire, de 6 à 10 ans, offre une immersion en Amazonie et plus précisément en Guyane française. Il sensibilise à la nature et à sa protection, aux rythmes du bassin afro-caribéen.
Composé de 10 chansons accompagnées de plusieurs instruments, il met en scène deux personnages : une sorcière et un pirate. Les enfants sont invités à entrer dans leur histoire et à participer musicalement.

Un spectacle interactif pour les 6-10 ans
Installés sur une plage d’Amazonie, les enfants entrent en contact avec la forêt, les animaux et….les déchets ! Intégrés à l’histoire, ils chantent des motifs mélodiques, reproduisent des phrases rythmiques, dansent, sont sensibilisés à la polyphonie, tout en développant différentes manières de dire et de chanter par le jeu des nuances, des sentiments.
Un spectacle pédagogique qui sensibilise à l’environnement !

Tout au long de l’histoire, les enfants rêvent et découvrent la réalité des déchets ; une prise de conscience dans la nature qui suscite la colère, l’envie de nettoyer, de trouver des solutions. La pollution est constatée, nommée par la saleté, les animaux, les déchets, le besoin de poubelles.
Le pirate, émerveillé puis horrifié, s’inquiète ; la sorcière, dans son chaudron, cherche des solutions dans ses potions. Puis ils se détendent et dansent. A l’école, ils font un état des lieux et des constats sur un rap puis sur un refrain de reggae, cherchent des solutions de tri, de recyclage.
Ainsi, les animaux pourront vivre et se reproduire.
Réservez votre spectacle « La sorcière et le pirate »
dès maintenant !
Comment se déroule le spectacle pédagogique pour les 6-10 ans ?
Un travail pédagogique est proposé en amont (facultatif). Les professeurs des écoles peuvent intégrer l’apprentissage des chansons avec le spectacle dans leur projet annuel de classe (sur le thème des musiques des Caraïbes et animaux d’Amazonie, de la protection de l’environnement).
Des interventions ponctuelles des musiciens peuvent être imaginées dans la préparation du spectacle.
Le spectacle s’adresse aux enfants des classes élémentaires, de 6 à 10 ans. Les enfants sont positionnés parterre devant les musiciens. La proximité entre enfants et musiciens est importante afin de créer un lien sensoriel et visuel, stimuler l’écoute, la concentration, la participation, l’interaction, la facilité à entrer dans l’histoire en développant l’imaginaire.